Adieu toi béroye !

Les « Bon Appétit » à la chasse à l’Ours des Pyrénées…

Voilà mes amis, le ton est donné pour ce 4ème épisode de la saison 2012 « fin du monde » !

Comme il ne faut pas mourir idiot, nous ne pouvions pas laisser l’apocalypse nous emporter sans avoir skié les Pyrénées.

Encore un de ces lieux, où nous Alpins, nous nous rendons si peu, étant donné le grand nombre de mauvais bruits qui court sur ce pays si éloigné. Comme le fait, que ce soit un endroit relativement plat et au climat trop chaud pour nos sports…

Ne tournons pas plus autour du pot. Voilà notre histoire…

Le milieu du ski est bien petit et avec le temps on finit par en rencontrer tous les acteurs… Même ceux qui vivent dans les Pyrénées.

Sur les hauteurs de La Mongie.

C’est ainsi, après une généreuse chute de neige, que notre équipe s’est trouvée chaudement invitée à trainer les lattes sur la station de la Mongie. Là bas nous rejoignons nos deux compères : Cyril « Le Phoenix » Barat et Jean Mi « La Légende » Gouadain. Tous deux sont de fiers porte drapeau Béarnais qui ont quand même menés leurs couleurs sur de nombreuses étapes du tour IFSA (ce qui existait par chez nous avant le FWT). Autant vous dire que ces deux hommes, malgré leur accent bizarre et leurs origines, sont de solides skieurs !

Cyril et Jean Marc Gourette !

Pour ce qui est des surnoms :

Cyril est devenu le Phoenix lorsqu’il reprit le ski après deux ans d’inactivité, dû à une jambe pétée, en a peu près mille morceaux dans une avalanche.

Jean Mi lui, est la légende car arrivant du fin fond des Pyrénées il a été vu comme l’un des meilleurs skieurs du world tour en son temps. Cet homme aurait du tous nous mettre d’accord si quatre blessures aux genoux n’avaient pas ralenti sa course.

C’est donc accompagnés de ce tandem de choc, que nous avons découverts la station de la Mongie.

Le premier jour, fut sous le signe d’une mauvaise météo et du jour blanc mais la poudreuse était bien là.

Promenons nous dans les bois.. Sur les hauteurs de Bareges ! 

Cela laissait augurer de très bonnes choses pour un deuxième jour, qui fut en effet très beau. Après avoir dégommé quelques petits déjeunés dans notre QG  local « le Schuss », une adresse que l’on vous conseille, nous avons pu tâter la poudre Pyrénéenne ! Un vrai régal.

Cyril et Fab se gavent comme des cochons…

Le reste du voyage ne sera malheureusement pas aussi facile. Jean mi se boite sur un lincoln et se latte le genou. Ajouter à ça, le vent s’invite à la fête pour pourrir la neige. Les possibilités diminuant quelques peu, vos serviteurs prirent l’option de randonner un peu pour atteindre de fameux couloirs. Cependant la montée fut pénible et dangereuse et tout près de la fin nous avons dû, à regret, faire demi tour. Un run sympa nous attendait quand même sur le chemin du retour.

 Jean Mi tate un peu de fraîche et Fab rentre au bercail après 3h de varappe…

Comme le vent s’en était donné à cœur joie, nous avons fait un peu de tourisme pour le dernier jour. La station de la Mongie se situe aux pieds du Pic du Midi. Les pentes n’étaient, certes pas, en conditions mais ça valait le détour ! Ce Pic est une très belle montagne aux nombreuses possibilités, que nous vous recommandons !

Petite photo souvenir au sommet du Pic du Midi !

Voilà, je vous laisse apprécier notre petite vidéo sur le sujet.

Un grand merci au peuple Pyrénéens, à la Mongie, au Schuss et surtout à nos deux amis Cyril Phoenix et Jean marc Gourette…

Soignes toi bien Jean Mi

Adieu toi Béroye !

Sans oublier les photos du photographe et phénomène local, Nico « Pel » Marchionini :

Commentaires

commentaires